Retour sur une éclipse sur Terre

Voici une image de la Terre prise la semaine dernière par le satellite MTSAT. Quelle est cette tache sombre sur la planète Terre ? C'est l'ombre de la Lune.

Lors d'une éclipse annulaire du Soleil. La tache sombre apparaît de façon inhabituelle sur le fond alors que les nuages sont blancs et les océans sont bleus sur cette image en couleur corrigée,

Les habitants résidant au sein de la tache sombre voient une partie de la lumière solaire occultée par la Lune et ainsi ils reçoivent moins de quantité de soleil qu'à la normale.

La point se déplace sur la surface de la terre à près de 2000 kilomètres par heure. Ce qui donne aux nombreux spectateurs moins de deux heures pour voir un soleil partiellement éclipsé.

MTSAT fait le tour de la Terre sur une orbite géostationnaire ( à 35,800 km au-dessus de l'équateur, à 145 degrés de londitude Est ). Et, donc, l'image est prise à partir de trois diamètres de la Terre à la suite.

Les amateurs d'astronomie peuvent garder les yeux tournés vers le ciel car la semaine prochaine de nouveaux évènements se produisent. Comme une éclipse de Lune partielle qui aura lieu le 4 juin et un transit de la planète Vénus devant la face du Soleil qui aura lieu le 5 juin 2012.

Crédit Image:PHL@UPRArecibo,la NASA,EUMETSAT,la station de satellitede réception NERC,DundeeU.