Album photo

Deuxième semaine
Lundi 1er décembre 2014 : Samantha Cristoforetti : Week-end terminé. Première semaine de travail à temps plein.
Pointe de l' Amérique du sud nuageuse. Mais un trou dans la couverture nuageuse permet de voir les îles Falklands ( Islas Malvinas ).
Et mes yeux ont vu les beaux atolls du Pacifique.
J'utilise deux ordinateurs : un relié au système de la station spatiale et un relié à un serveur à terre.
Samantha écrit deux fois, en italien et en anglais, avec une rare élégance et une pointe d'humour. 

Mardi 2 : Le bras robotique japonais est resté étendu le week-end après le déploiement du satellite SpinSat vendredi.
Parfois nous survolons une formation de nuages comme çà ... hypnotisant !
Et parfois des reliefs de ce genre émergeant d'une mer de nuages. Sculptures de condensation ...
Et d'autres fois ... eh bien je ne sais pas quoi dire ... voir par vous-même !
C'est beau, Sam !

Mercredi 3 : Samantha : Suivez la lumière du soleil avec moi : sur la côte atlantique de l' Amérique du sud, il sort ce delta de l'obscurité.
Et quelques instants plus tard cette autre rivière plus au nord le long de la côte sud américaine.
Et puis une autre ! C'est un jeu que j' adore jouer : après la lumière du soleil sur la voie de la lumière sur les eaux de la Terre.

Jeudi 4 : Les Alpes ! dit-elle. Si je comprends bien la géométrie correctement la ville où je suis née et la ville où j'ai grandie sont là.
Samantha est née le 26 avril 1977 à Milan et elle a fait ses études secondaires à Trente, en Italie.

J' ai dormi comme un bébé depuis que je suis ici : je me laisse flotter dans ma petite cabine de couchage et n' ai aucune pression sur mon corps. Je pense que 
c' est ainsi que j' ai toujours voulu dormir!

Extrait e son Logbook n° 10 :
Tout d'abord, je suis heureuse d'annoncer que j' ai réussi à fournir cinq tubes de sang à la science ce matin, je les ai consciencieusement centrifugés et mis dans le congélateur, à l'appui des expériences de marqueurs salivaires et microbiens.

Je ai aussi eu à prendre un échantillon de l'imprimante démonstrateur 3-D. Ces échantillons seront de retour sur Terre et seront comparées à des échantillons analogues imprimés par le même modèle d'imprimante 3-D sur le terrain, afin de déterminer l'influence de l'apesanteur.

Par ailleurs, pour aucune raison que ce soit, j' ai juste essayé de tenir mes bras le long de mon corps, dans la position naturelle dans laquelle ils ont été toute ma vie debout : c' est étonnant de voir combien d' efforts il faut effectivement pour garder mes bras en apesanteur dans cette position. Ce n' est pas du tout la position naturelle où ils veulent être.

Vendredi 5 : Les astronautes regardent le décollage d' Orion en vidéo.

Samedi 6 : Début de la première phase de l'expérience scientifique Skin-B.
Sur une partie de l' avant bras, indication de l' évaporation en eau, mesure de l' humidité et photo UV détaillée de la surface de la peau.

Dimanche 7 : Pour l'instant, je n'ai pas la nostalgie. Emporte sur tout le charme de la journée à la découverte chaque jour de cette vie si particulière dans l' espace ! Décorations de Noël.