8. mars, 2015

Le printemps

Je reproduis ici une présentation de la Japan Expo de Marseille du samedi 7 mars 2015 sur une approche culturelle de voeux pour le Printemps. Vous savez qu' au Japon les cerisiers sont en fleurs au Printemps et c'est tout simplement magnifique à voir.

Qu'est ce que le Tanabata ?

Au Japon, Tanabata est le nom de la fête des étoiles, qui se déroule chaque 7ème jour du 7ème mois. On dit que, ce jour là, Orihime (Véga de la constellation de la Lyre) et Hikoboshi (Altaïr de la constellation de l' Aigle) se rencontrent pour une seule journée. Les gens profitent de cette occasion pour demander à Orihime de les aider à améliorer leurs compétences artistiques, et écrivent leurs voeux sur des petits papiers ( tanzaku ) qu'ils suspendent ensuite à des feuilles de bambous ou de roseaux.

La légende de Tanabata

Le Roi du ciel avait une fille, Orihime, qui était tisserande. Mais comme elle travaillait énormément, le Roi s' inquiétait pour elle, et lui fit rencontrer Hikoboshi, qui vivait de l' autre côté de la voie lactée. Mais ils tombèrent passionnément amoureux, et se mirent à oublier leur travail. Voyant cela, le Roi, prit de colère, les sépara en les envoyant aux deux extrémités de la voie lactée. Mais les deux amoureux étaient dans un tel état de tristesse que le Roi, prit de pitié, accepta de les laisser se rencontrer une fois dans l' année, le 7ème jour du 7ème mois.