Mars : Fossé d’effondrement dans le « Lac du Phénix »



Au sud-ouest du « Labyrinthe de la Nuit », sur Mars, se trouve un fossé d’effondrement profond de 3 km, le « Lac du Phénix », qui révèle l’histoire tourmentée d’une région martienne grande comme la Corse.

Phoenicis Lacus s’est formée lors du soulèvement du dôme de Tharsis, un vaste plateau de 5500 km de diamètre apparu sous la pression d’une gigantesque poche de magma.

Celle-ci, s’infiltrant le long de lignes de fracture, a donné naissance aux 4 volcans les plus hauts de Mars, Pavonis, Arsia, Ascraeus et Olympus Mons, ce dernier étant le plus grand volcan de tout le système solaire.

Les nombreux épisodes volcaniques qu’a par la suite connus le plateau de Tharsis ont peu à peu morcelé la région voisine de Phoenicis Lacus pour lui donner l’aspect caractéristique qu’elle a aujourd’hui, parsemée de nombreux fossés d’effondrement comme celui-ci.

Prises le 31 juillet 2010 par la caméra stéréo à haute résolution de la sonde spatiale Mars Express, les images de ce fossé d’effondrement ont par la suite été intégrées dans un modèle numérique afin d’en restituer une vue en perspective.

Le plancher ridé de dunes de ce fossé d’effondrement se trouve environ 3km plus bas que les plateaux environnants, et ses parois révèlent la présence d’épaisses couches de basalte.